Accueil

La poste
patrimoine en mouvement

Le Groupe La Poste est la 1ere entreprise de proximité de France. Il bénéficie
d’une profondeur historique et d’un maillage territorial unique en France, qui lui a
permis de tisser des liens très forts avec les collectivités. C’est aussi une entreprise qui n’a cessé d’évoluer tout au long de son histoire. La transformation actuelle concerne à la fois l’activité et les métiers postaux, les façons de travailler et bien sûr l’immobilier qui est le creuset de toutes ces évolutions.

Son patrimoine immobilier – 11 000 immeubles, 6,5 M de m² – comporte des immeubles mixtes, structurants, repères dans la ville, souvent positionnés en plein cœur avec une empreinte architecturale forte. Mais c’est aussi un parc qui vieillit et qui n’est plus forcément bien adapté aux nouveaux usages à la fois de la Poste et de la ville.

C’est pourquoi Poste Immo a décidé de lancer un programme baptisé « La Poste – Patrimoine en Mouvement ». Un programme qui ambitionne de repenser différemment l’immobilier postal.

Appel à projets
Années 70

Poste Immo a annoncé le lancement le 6 décembre 2018 de deux nouveaux appels à projets, en partenariat avec les collectivités locales, pour des emprises foncières situées à Amiens et Cergy. Ces lancements s’inscrivent dans la démarche de Poste Immo « appels à projets « les années 70 » qui a pour objectif de valoriser des bâtiments postaux emblématiques des années 1970.

Appel à projet
Rennes palais du commerce

Lancé en association avec la Ville de Rennes, l’appel à projets portant sur le Palais du Commerce de Rennes et son environnement immédiat en constitue une première illustration.

Son objectif : imaginer la nouvelle vie de ce lieu et de cet espace emblématique dans le respect des valeurs du Groupe La Poste et du patrimoine urbain rennais.