Amiens – Appel à projets années 70

amiens
années 70

L’appel à projets
Amiens Années 70

En 2006, Amiens crée la ZAC Gare La Vallée sur un périmètre de 112 hectares, faubourg industriel et paupérisé situé à deux pas de la gare, du centre-ville et du cadre naturel exceptionnel des Hortillonnages. L’ambition de l’opération est de désenclaver la zone pour assurer sa continuité avec le centre-ville, faciliter un renouvellement de l’activité économique, améliorer l’offre quantitative et qualitative de l’habitat et contribuer au développement touristique.

Des programmes de logements, résidences pour étudiants, hôtels, fablab voient le jour. En 2017, la métropole lance un appel à projets nommé « la vallée idéale » sur trois sites majeurs inclus dans la ZAC : le plateau ferroviaire, le dépôt de bus et l’ile aux fruits.

En concertation avec la ville et la métropole d’Amiens, Poste Immo, propriétaire d’une plateforme industrielle située sur la ZAC et dont l’activité de tri du courrier a été déplacée, a décidé d’intégrer ce site dans son nouvel appel à projets « Les années 70 ».

Appel à projets Amiens

Le site

Situation

La plateforme industrielle de la Poste, construite sur une parcelle d’environ 11 000m², est située à l’est de la ville, à moins d’1km de la gare d’Amiens. Elle est entourée, à l’est, d’un terrain sur lequel plusieurs programmes de logements sont en train de voir le jour, au nord, de la parcelle de l’île aux fruits incluse dans l’appel à projet « la vallée idéale », à l’ouest, d’un terrain qui peut être acquis auprès de son propriétaire, et au sud, d’une parcelle de la SNCF sur laquelle un atelier est en cours de construction.

Le site est bien desservi par les axes routiers (A29 à 5km, A16 à 8km), ferroviaires (gare à environ 1km) et bus (ligne B7 arrêt « centre de tri » juste devant l’immeuble avec desserte de la gare SNCF d’Amiens)

Contexte

Compte tenu de sa localisation, de sa constructibilité, des nombreux projets attenants lancés ou en cours de réalisation sur la ZAC, le potentiel de transformation du site industriel de la Poste est important et son attractivité forte.

Poste Immo, le Groupe La Poste et leurs partenaires publics attendent des candidats des propositions novatrices, fonctionnelles, pérennes, rentables et en cohérence avec le projet de reconquête urbaine de la ZAC Gare La Vallée.

Histoire

La construction de la plateforme d’Amiens date de 1981. Elle est le fruit d’un appel à projets lancé en 1977 par l’Administration des Postes et Télécommunications pour remplacer l’ancien centre de tri localisé près de la gare d’Amiens et dont les surfaces étaient devenues insuffisantes pour traiter le flux d’objets.

L’architecte Paul Vimond, Grand Prix de Rome 1949, fut sélectionné sur la base d’un projet de deux corps de bâtiments accolés l’un à l’autre, l’un sur rdc et un étage tous deux à double hauteur, réservé aux locaux d’exploitation, et l’autre sur sous-sol, rdc et trois étages, dédié aux services administratifs ou à caractère social.

Le terrain, situé à proximité de la gare d’Amiens, fut acquis par l’Etat en 1979. Il fut notamment choisi pour sa liaison avec les voies du chemin de fer, ce qui constituait un avantage technique majeur pour le futur établissement postal. Les travaux furent réceptionnés au début de l’année 1981.

Le projet en chiffres

m² SUBL
1970 Date de construction
1 étages
2018 La métropole d'Amiens sera en 2020 Capitale Européenne de la Jeunesse

Contactez-nous

max 10mo : pdf, jpg, png

Documents à disposition

Candidater

Dès le 6 décembre 2018, les candidats (professionnels) peuvent avoir accès à l’ensemble des
données relatives à l’appel à projets

Data room

Pour pouvoir obtenir un compte et accéder à la dataroom, les deux documents suivants sont à télécharger, à compléter et à renvoyer à cette adresse :

amiens.annees70@poste-immo.fr

Des codes de connexion vous seront ensuite envoyés.

Calendrier du projet

6 décembre 2018

Lancement de l’Appel à Projets

1er avril 2019

 Remise des dossiers de candidature
(1er tour)

Fin octobre 2019

Date de remise des offres (2ème tour)

Début décembre 2019

Sélection du lauréat

Espace Presse

CONTACT PRESSE

Claire Valcke
03 28 04 07 10
Contacter