Cergy – Appel à projets années 70

Cergy
années 70

L’appel à projets
Cergy Années 70

En 2013, la Ville de Cergy a adopté un nouveau Plan urbain de référence ambitionnant de créer d’ici 2025 sur la dalle de la Préfecture un quartier de vie nommé «Grand Centre ». Celui-ci proposerait une animation urbaine et commerciale attractive, accueillerait 3 000 nouveaux logements et autant d’emplois. Les travaux ont largement avancé depuis : le centre commercial s’est agrandi de 16 000m², la tour bleue a été réhabilitée, 22 000m² de bureaux doivent sortir de terre en face de la gare qui elle-même opérera sa mue à compter de 2020…

L’ilot de la Poste, positionné au cœur de cette dalle, est prêt à évoluer à son tour pour accueillir de nouveaux usages. En effet, avec l’évolution des activités du Groupe, la Poste n’a plus l’utilité de cet immeuble mixte et souhaite associer, à travers le lancement d’un appel à projets, les acteurs de la ville et de l’immobilier à son nouveau destin.

L’appel à projets Cergy années 70 s’adresse donc à des équipes pluridisciplinaires : investisseurs, promoteurs, architectes, opérateurs, exploitants, partenaires d’innovation constructive, environnementale, sociale, culturelle… Poste Immo, le Groupe La Poste et leurs partenaires publics attendent des candidats des propositions novatrices, fonctionnelles, pérennes, rentables et en cohérence avec le projet de réaménagement du Grand Centre de Cergy-Pontoise.

Cergy Appel à projets Anéées 70

Le site

Situation

Le site de Cergy années 70 est un immeuble d’environ 9 000 m² constitué de deux corps de bâtiments venant s’implanter sur la dalle du quartier de la préfecture. Le premier corps qui accueillait essentiellement le bureau de poste, le centre de tri et des parkings est composé de 3 niveaux de sous-sols et un rez-de-chaussée ou rez-de-dalle. Le second corps est constitué de 5 étages de bureaux destinés à être délocalisés.

Le site bénéficie d’une très bonne desserte par les transports en commun (station de RER « Cergy Préfecture » et nombreuses lignes de bus). L’immeuble est par ailleurs situé à quelques dizaines de mètres du centre commercial les 3 Fontaines qui fait l’objet d’un grand projet d’extension et rénovation.

Contexte

Transformer ce site implique de prendre en compte son rôle central dans le fonctionnement actuel et futur du quartier Grand Centre. La nature et la surface importante du site offrent un potentiel d’innovation notamment en termes d’usages dans un quartier en mutation, dynamique sur les plans économiques, universitaires et culturels.

Histoire

Le projet de construction d’un hôtel des Postes fut pensé dès 1969 afin d’offrir aux habitants de la ville nouvelle toutes les infrastructures nécessaires. Un premier avant-projet fut dressé par l’architecte Jean de Mailly, premier grand prix de Rome, en janvier 1972. A sa mort en 1975, l’architecte Jean Seitz, de la même agence, reprit le projet et livra un nouveau jeu de plans pour la construction de l’hôtel des Postes. Le terrain fut acquis en 1978 par le Ministère des PTT, les travaux lancés et achevés un an plus tard en 1979.

Le projet en chiffres

7000
1 niveaux
1970 Date de construction
15 ère au classement des villes françaises les plus dynamiques

Contactez-nous

max 10mo : pdf, jpg, png

Documents à disposition

Candidater

Dès le 6 décembre 2018, les candidats (professionnels) peuvent avoir accès à l’ensemble des données relatives à l’appel à projets

Data room

Pour pouvoir obtenir un compte et accéder à la dataroom, les deux documents suivants sont à télécharger, à compléter et à renvoyer à cette adresse :

cergy.annees70@poste-immo.fr

Des codes de connexion vous seront ensuite envoyés.

Calendrier du projet

6 décembre 2018

Lancement

19 décembre 2018

Visite du site et meet-up (sur inscription)

15 février 2019

Date limite de dépôt des offres 1er tour

Septembre 2019

Date limite de dépôt des offres 2ème tour

Fin 2019

Annonce du lauréat

Les
Rendez-Vous

Visite du site et Meet-up

19 décembre 2018
Meet-up de 10h00 à 12h00 – Visites 8h30-9h30 et 12h30-13h30
Limite de 3 personnes par groupement

Espace Presse

CONTACT PRESSE

Anne-Sophie Maille
01 55 44 65 20
Contacter