Rennes

Une nouvelle vie pour
le Palais du commerce de Rennes

L’appel à projets
Palais du Commerce

Première illustration concrète du programme Patrimoine Postal en Mouvement dont l’ambition est de repenser différemment l’immobilier postal, l’appel à projets lancé le 1er mars 2018 par Poste Immo, en association avec la Ville de Rennes, sur les évolutions futures du Palais du Commerce, a enregistré un beau succès.

Les candidats avaient jusqu’au 18 mai 2018 pour imaginer l’avenir du bâtiment et formaliser leurs intentions. Réuni le 29 juin 2018 à l’issue de cette première phase de l’appel à projets, le jury a su départager les douze candidatures de grande qualité et identifier parmi elles 4 projets finalistes.

Les équipes de Frey avec MVRDV et Bernard Desmoulin ; d’Altarea Cogedim avec François Chatillon et Snohetta ; de Vinci Immobilier avec OMA et ALL Architectes, ainsi que le groupement de la Compagnie de Phalsbourg avec Perrot – Richard ont ainsi été retenus par Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Rémi Feredj, Directeur Général de Poste Immo. Ils pourront approfondir et développer leurs projets lors de la seconde phase de la compétition, jusqu’en octobre prochain.

Le 16 mars 2017, lors de la signature d’un protocole d’accord, Poste Immo, la Ville de Rennes et la Préfecture de Région d’Ille et Vilaine affirmaient leur volonté commune de faire évoluer la place de la République et le Palais du Commerce, tout en inscrivant cette volonté dans les ambitions du projet urbain « Rennes 2030 ».

L’appel à projets Palais du Commerce de Rennes s’adresse ainsi à des équipes multi-disciplinaires aux références internationales : investisseurs, promoteurs, architectes, opérateurs, exploitants, partenaires d’innovation constructive, environnementale, sociale, culturelle…

Pour ce site représentant un enjeu important de valorisation économique, Poste Immo, le Groupe La Poste et leurs partenaires publics attendent des candidats des propositions novatrices, fonctionnelles, pérennes et économiquement rentables. Par ailleurs, un programme de qualité devra contribuer à la mise en valeur globale du quartier, et ce, en cohérence avec le projet urbain de la Ville de Rennes de réaménagement de la Place de la République.

« Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Rémi Feredj, Directeur Général de Poste Immo, remercient les 12 équipes candidates de la première phase, pour leur participation à cet appel à projets et l’intérêt qu’ils ont porté à Poste Immo et à la Ville de Rennes.

La grande qualité des dossiers reçus et les réflexions urbaines innovantes portées par les différentes équipes, ont été souligné par l’ensemble des membres du jury. »

Le site

Situation

Le Palais du Commerce est un bâtiment d’environ 12 000 m², répartis sur 5 étages et un sous-sol. De par son emplacement, son architecture néoclassique et de l’histoire de sa construction, il fait partie des bâtiments emblématiques de la ville de Rennes.

Point de passage entre le Nord et le Sud de la Vilaine, le long de l’axe Est-Ouest, axe majeur du projet urbain de la Ville, le Palais du Commerce et la place de la République constituent un des centres de gravité de la ville de Rennes. La place de la République est un véritable pôle multimodal où de nombreuses lignes de bus croisent une station de métro faisant elle-même face aux bornes de vélos rennais.

Contexte

Envisager de transformer le Palais du Commerce implique ainsi de prendre en compte sa dimension symbolique et l’attachement des Postiers et des Rennais à ce monument.

La nature et la surface importante du site offre un potentiel d’innovation certain, notamment en termes d’usages dans un secteur du centre-ville de Rennes économiquement, socialement et culturellement dynamique.

Histoire

Bâtiment de prestige à usage administratif et commercial, il est construit en plusieurs phases, entre 1887 à 1930. Destiné à l’origine à l’installation d’un hôtel des Postes et des Télégraphes, d’une bourse et d’autres commerces, il est l’œuvre de 2 architectes successifs (Jean-Baptiste Martenot puis Emmanuel Le Ray). Avec sa construction, le centre-ville de Rennes prend peu à peu une autre dimension.

Au fil des siècles et des années, il a accueilli la bibliothèque de Rennes, l’Ecole régionale des Beaux-Arts ou encore le Conservatoire National de Musique. Un bureau de poste et le Café de la Paix y sont présents depuis son inauguration en 1929.

Le projet en chiffres

m2
niveaux
1 siècle d'histoire
1 ere ville française où il fait bon vivre

Contactez-nous

max 10mo : pdf, jpg, png

Calendrier du projet

29 juin 2018

Jury  de nomination des 4 projets finalistes

15 octobre 2018

Date limite de dépôt des offres finalisées

Fin 2018

Annonce des lauréats

Documents à disposition

Espace Presse

CONTACT RÉGIONAL

Allan Kaci
0632630999
Contacter

 

Contact presse nationale et internationale

Annabelle Ledoux
0610790765
Contacter